30% de remise sur les posters.

11 choses auxquelles penser lorsque vous repeignez

Un moyen intelligent et facile de donner une nouvelle vie à une pièce est de la repeindre d’une nouvelle couleur. D'une part, la finition de la pièce aura l'air neuve, tandis que les anciennes marques et autres imperfections disparaîtront. Vous apporterez un changement qui rendra l'ancien et le terne frais et mis à jour.

1. Ne vous contentez pas d'échantillons de peinture - testez votre sélection de peinture !
Qui n'a pas fait l'erreur d'emprunter un petit échantillon de peinture à partir d’une palette de couleur et de découvrir plus tard que la couleur sur le mur ne ressemble en rien à l'échantillon de la boutique ? Eh bien, c’est certainement le cas pour tout le monde. Demandez plutôt au magasin un échantillon de peinture et prenez le temps de peindre une petite partie du mur que vous vouliez peindre. De cette façon, vous serez beaucoup plus proche de la réalité et pourrez prendre une meilleure décision quant à savoir si la couleur de la palette de couleur sera réellement celle dont vous êtes tombé amoureux lorsque vous l'avez vue dans le magasin.

Jotun Color Chart

Jotun Color Chart 2021

 

2. La couleur du mur change dans différentes conditions d'éclairage
Cela peut être particulièrement gênant avec des nuances de gris claires, par exemple. Dans la lumière vive d'un magasin, une nuance gris clair peut sembler équilibrée et jaunâtre, tandis que sur le mur de la maison, elle deviendra bleue ou violette en fonction de la lumière de la pièce et des conditions. La couleur du mur d'une pièce située dans une partie ombragée de votre maison peut être perçue de manière assez différente par rapport à la même couleur d'une pièce située dans une partie ensoleillée d’une maison. Il peut également changer avec l'heure de la journée, du matin ensoleillé au soir doux. Par conséquent, testez la peinture sur une zone appropriée sur le mur et étudiez les changements au cours de la journée et sur différents murs de la même pièce pour être absolument sûr de choisir la bonne teinte.

3. Planifiez la situation dans son ensemble
N'oubliez pas que vos murs fraîchement peints doivent se combiner avec vos meubles et le reste de votre pièce. Vos vieux objets correspondent-ils à votre nouvelle peinture murale ou envisagez-vous d'acheter de nouveaux meubles de toute façon ? Si vous laissez de vieux meubles rester, pensez à les combiner avec la nouvelle couleur ou même à changer certains meubles ou les textiles existants. Et n'oubliez pas le sol !

4. Devenez inspiré
Un bon moyen d'avoir une idée claire du résultat final que vous aurez lorsque vous repeignez est de commencer par des images inspirantes. Découvrez ce que les autres ont fait, comment ils s'y sont pris et enregistrez de belles photos des résultats que vous aimez.  Pinterest peut être une excellente source d'inspiration où vous pouvez facilement et rapidement rechercher ce que vous souhaitez. Si vous recherchez des vidéos pédagogiques ou vous avez des questions sur le matériel et l'équipement, Youtube est la meilleure source d’informations afin d'obtenir des conseils sur la façon dont les autres ont fait quelque chose.

5. Meubler pour le présent ou dans la durée ?
Repeindre peut être un processus assez exigeant si la pièce est grande. D'une part, cela prend du temps avec la peinture proprement dite qui, selon les conditions, nécessite souvent plusieurs coups, et d'autre part, vous devrez peut-être recouvrir ou déplacer des meubles. Cela coûte aussi de l'argent, la peinture n'est certainement pas gratuite.

6. La qualité plutôt que la quantité
Bien sûr, vous pouvez aller dans un magasin discount et acheter de grandes quantités de peinture bon marché, mais la qualité n’est souvent pas la meilleure. Choisissez la qualité en fonction de l'application. Si vous envisagez de peindre rapidement le toit ou les murs du garage, une peinture bon marché fera très bien l'affaire, mais si vous peignez le plafond et les murs intérieurs, nous vous recommandons de choisir une peinture de qualité qui durera dans le temps pour éviter l'usure, une déchirure, et les fissures. Avec une peinture de trop mauvaise qualité, vous risquez de devoir refaire votre travail et de peindre plusieurs fois, ce qui peut finir par coûter beaucoup plus cher que de choisir une peinture de qualité dès le départ. N'hésitez pas à demander au magasin de peinture, mais ne choisissez pas en fonction du prix bas - choisissez la peinture en fonction de la qualité et de l'application !

7. Enregistrez et sauvegardez vos codes couleurs
Presque toutes les couleurs que vous achetez aujourd'hui sont cassées, ce qui signifie qu'elles sont mélangées avec une autre couleur pour donner une teinte plus chaude ou plus froide. Les codes couleur avec le suffixe -Y ont une teinte chaude tandis que les codes de couleur avec le suffixe -N ont une teinte neutre qui tend vers le côté froid. C’est important à garder à l'esprit lors du choix de la peinture pour vos pièces, mais aussi si vous devez en commander plus ou si vous souhaitez ajouter plus de peinture à une date ultérieure. Un bon conseil est de prendre une photo de l'étiquette avec le code couleur qui se trouve sur le pot et, si possible, de conserver le pot de peinture pour une date ultérieure.

8. Peignez la surface
Si vous voulez vous assurer d'obtenir une surface murale lisse et agréable lorsque vous repeignez, faites attention au support. Souvent, il y a des marques, de petits dommages dans le papier peint, des trous de clous ou des trous de vis de peintures et d'autres choses qui créent des irrégularités dans la surface. Achetez un petit tube de mastic et remplissez les espaces avec du mastic et un couteau prévu à cet effet. Poncez la surface pour la lisser avant de commencer à peindre pour obtenir une finition parfaitement uniforme.

9. Mat ou Brillant
Le brillant de la peinture est normalement donné sur une échelle de 1 à 100. Les nombres faibles sont mats et les nombres élevés sont brillants. Une peinture légèrement plus terne est généralement préférable pour peindre les plafonds et les murs, tandis qu'une peinture plus brillante est bonne pour les cuisines et les pièces humides, car une peinture plus brillante est plus facile à essuyer. Lorsque vous peignez des murs dans des salons et des chambres à l'intérieur, 7 est un nombre de brillance courant.

10. Utilisez un bon pinceau ou un bon rouleau
Pour que la peinture s'écoule rapidement et en douceur et pour de meilleurs résultats, il est important d'avoir le bon équipement. Le bon type de pinceau et un rouleau de haute qualité rendront le travail rapide et donneront un beau résultat final. De mauvais pinceaux, par contre, rendent le travail inefficace, donnant un résultat inégal et peut-être des poils de brosse qui tombent et se coincent dans la peinture sur le mur. Demandez à l'atelier de peinture quel équipement est le mieux adapté à votre type de peinture et à votre situation.

11. Visez la perfection
Repeindre peut sembler être un processus simple au début, mais après un certain temps, cela peut devenir une véritable corvée. Mais ne vous contentez jamais de rien de moins que parfait ! Vous ne le regretterez pas. Il est plus facile d'être minutieux et de le faire dès le début que de tout recommencer. Par conséquent, soyez très prudent dans votre choix de couleur et testez soigneusement la peinture et prenez votre temps dans le processus de choix d'une couleur. Expérimentez, visualisez dans différentes conditions d'éclairage et permettez-vous de le traiter. Une fois le travail en cours, veillez également à ne pas peindre trop vite ou de manière bâclée. Si deux ou trois coups sont nécessaires, ne peignez pas une fois de trop une fois que vous avez commencé. N'oubliez pas non plus de peindre mouillé sur mouillé et de peindre d'un côté à l'autre. Ne commencez pas à peindre dans deux directions différentes en même temps, si vous avez plusieurs murs à peindre, prenez un mur à la fois. Si vous découvrez par la suite que vous avez fait un gâchis parce que vous avez précipité le processus, vous ne serez jamais complètement satisfait.

Bonne chance !